Tel : 01 79 72 32 23

SPAM Analytics : que faire pour lutter ?

Partagez cet article !

Vous avez depuis la semaine dernière un énorme pic de visites que vous enregistrez via Google Analytics : Victoire, vos efforts en SEO, en rédaction et en netlinking ont enfin porté leurs fruits; tout le monde vous connaît et tout le monde vous adore.

Hum en fait pas du tout, vos données sont corrompues et beaucoup de vos statistiques de visites sont fausses à cause de petits plaisantins qui s’amusent à spammer votre site internet.

En effet, c’est la nouvelle mode depuis un an, venue non seulement de Russie mais également des USA : le SPAM Analytics.

Concrètement le Spam Analytics, c’est quoi ?

Il s’agit en fait de robots qui viennent sur votre site effectuer de fausses requêtes et qui polluent ainsi vos statistiques.
Si vous allez dans votre compte Google Analytics, section « Acquisition » – « sites référents », il est possible que vous trouviez des sites référents que vous ne connaissiez pas ou au nom curieux : Darodar.com, Semalt.com, free-social-buttons.com, pornhubforum etc…

spam-analytics

Comment supprimer ces robots spammeurs de site et de données Analytics ?

1) En les interdisant sur votre site via votre fichier .htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration qui se trouve à la racine de votre hébergement si vous êtes sous Linux et qui vous permet d’indiquer certaines préférences serveur. Il s’agit ici de bloquer tous les referrers correspondant aux robots spammeurs.

# Bloquer les robots spammeurs :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ^http://.*free\-social\-buttons\.com/ [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ^http://.*semalt\.com/ [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ^http://.*darodar\.com/ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ – [F,L]

Attention, la manipulation du fichier .htaccess est périlleuse et une seule erreur peut compromettre entièrement le fonctionnement de votre site internet !

2) Créer un filtre dans Google Analytics

Pour ne pas être pollué par les données faussées, il est possible de créer des filtres de vue, ce qui permettra de ne plus voir les visites artificielles créées par les robots spammeurs.

Dans Google Analytics, allez dans « Admin » – « toutes les données du site » et « filtres », cliquez en suite sur « Nouveau Filtre ».

spam-analytics-2

indiquez un nom pour le filtre, choisissez « personnalisé », « exclure » et indiquez le nom du domaine qui pose problème dans « site référent ».

spam analytics

Il faut malheureusement créer un filtre par nom de domaine spammeur.

3) Créer une nouvelle propriété pour votre compte Analytics

La dernière solution, et sans doute la plus efficace, est pourtant la moins conventionnelle : créer une nouvelle propriété pour votre compte Analytics !

En effet, il semble que les robots spammeurs ne s’attaquent qu’aux propriétés de compte Google Analytics se terminant par UA-XXXXX-1 : créer une nouvelle propriété devrait donc vous protéger contre le spam.

Partagez cet article !

Faites appel à nous
pour votre projet web !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *