Comment désactiver Gutemberg, le nouvel éditeur visuel de WordPress ?

Il était en Bêta depuis longtemps et il vient de nous être finalement imposé dans la version toute fraîche 5 de WordPress : l’éditeur visuel Gutemberg (du nom de l’inventeur de l’imprimerie, rien que ça).

Pour ceux qui ne connaissent pas : ce nouvel éditeur visuel permet de faire enfin tout ce qu’on ne pouvait pas faire avant : créer des blocs de texte distincts, gérer des colonnes, aligner textes et images et tout et tout.

Ou pas.

Parce que le problème de ce Gutemberg est qu’il va en dérouter plus d’un, son utilisation et son approche étant plus qu’ardue, en particulier pour les non initiés. Je ne parle même pas de tous ceux qui utilisent des plugins tels que Visual Composer, pour lesquels la mise à jour vers la version 5 de WordPress va rendre inutilisable le backoffice. Surtout que la nouvelle version ne propose plus du tout la possibilité de basculer d’un éditeur à un autre !

Pour vous permettre de temporiser ce Gutemberg et surtout de remettre en place l’option de bascule entre les éditeurs visuels, Visual Composer et texte, je vous propose deux solutions simples afin de désactiver ce satané Gutemberg.

Désactiver Gutemberg avec un plugin

Pour ceux qui ne veulent pas coder, voici un plugin qui fait le job :
Télécharger le plugin

Désactiver Gutemberg en modifiant le fichier functions.php

Pour ceux qui comme moi sont allergiques à la multiplication des plugins sur une installation wordpress, il suffit d’ajouter ces lignes au fichier functions.php de votre thème :


// disable for posts
add_filter('gutenberg_can_edit_post', '__return_false', 10);


// disable for post types
add_filter('gutenberg_can_edit_post_type', '__return_false', 10);

Sachez que vous pouvez également modifier ce fichier à travers le backoffice en passant par « Apparence/Editer ».

A bientôt,

Contactez-nous !

Indiquez le budget de votre projet *