Le référencement naturel expliqué par Google à ses salariés

Comme l’algorithme de notre ami Google est tenu secret, les salariés, développeurs et rédacteurs de la firme connaissent eux aussi quelques difficultés à bien rédiger leurs pages pour que les sites satellites du géant sortent correctement dans les résultats de recherche.
Google a donc rédigé un guide complet des meilleures pratiques à suivre afin d’exploser les résultats et être premiers sur mutuelle santé ou Casino poker (enfin presque): le Google SEO Report Card.
Ce document a récemment été mis à la disposition du public et devient donc une référence pour tous les référenceurs et autres SEO en herbe.

Si vous voulez donc apprendre le référencement naturel (SEO) de source sûre ou plus simplement vérifier que vous ne faites pas n’importe quoi, vous pouvez télécharger le PDF directement chez Google.


Lien: Google SEO Report Card
YM6CC64YUC37

66 réflexions au sujet de « Le référencement naturel expliqué par Google à ses salariés »

  1. C’est pas la révolution, surtout que le document a été publié en 2010 en interne, quelques updates sont passés par là depuis. Néanmoins, l’ensemble des recommandations sont très classiques, rien de surprenant !

    1. c’est clair que depuis algorithme de gogole a dû évoluer ..vu qu’ils essayent toujours de traquer les référenceurs mais bon c’est toujours bon de rappeler les règles de base.

    2. Entièrement d’accord avec toi, c’est la communication Google classique : faites du bon contenu, pensez utilisateur blablabla, c’est bien gentil mais on va pas bien loin avec ça !

  2. Très étonnant ce document ? Je vais le regarder de plus près en tout cas merci pour le PDF.

  3. Un document qui n’apprendra pas grand chose aux SEOs expérimentés mais c’est toujours intéressant d’avoir sous le coude ce que le grand Google préconise, lui-même, en terme de SEO. Je garde au chaud dans ma bibliothèque virtuelle !

  4. Intéressant comme document, bien que certaines choses soient déjà connues par la plupart des référenceur. Mais c’est toujours bon à prendre un petit mémo de la part de Google 🙂

  5. Comme toujours les documents Google sont uniquement disponible en Anglais. Mais bon, c’est super que tu fasses partager cette information. Je suis SEO en herbe et c’est pas toujours simple de plaire à Google.

  6. Aurélien@Trampoline dit :

    Ce pdf est pas mal pour les débutants, mais au moins sa confirme pas mal de chose.
    Suivre les directives de Google ne peut pas faire de mal.

  7. Créatine dit :

    Le référencement n’est pas une manœuvre ponctuelle mais bien une stratégie à mettre à long terme et ça Google semble l’avoir oublié dans le document !! Merci pour le partage

  8. Effectivement, rien de bien nouveau, mais c’est intéressant d’avoir une confirmation de cette manière. En lisant le doc, j’ai par ailleurs repris conscience de l’importance de l’attribut « alt ». Ce serait pas mal de dénicher semblable document prenant en compte les récentes mises à jour!

  9. Dwizer dit :

    Je crois bien que bon nombre de référencer sont déjà au courant de ce document. Et c’est surtout là qu’il est nécessaire de faire l’optimisation de sa page web ainsi que les données afficher etc. L’article est un appui technique pour les référenceurs débutants surtout.

  10. Merci beaucoup pour le partage, je n’étais pas au courant, cela pourras toujours aider 🙂

  11. Nico dit :

    je pense que tout est dit. et tellement vrai. d’une grande utilité. mais on est tous conscient que le referencement est en perpétuel changement car l’algorithme de google change tout le temps

  12. manil dit :

    est-ce-qu’il existe une version française du document?

  13. 15 Funny dit :

    C’est vrai qu’il est utile ce document mais en effet il remonte à 2010 avec quelques mise à jour! d’autre documents sur le web sont plus utiles et faciles à comprendre.

  14. Jacky dit :

    Merci pour le doc c’est vraiment à lire. je suis intéressée par ce sujet.

    1. Axel Chanfrault dit :

      Faites un effort pour les commentaires svp, là c’est quand même très léger.

    2. Effectivement rien de neuf, l’algo comporte de nombreuses variables qui varient constamment,GG c’est un peu une loterie au niveau mondial.

  15. Se rappeler les bases quand on ne sait plus quoi faire c’est très bien mais la nouveauté c’est mieux. Encore un moyen pour google de nous endormir.

  16. Bonjour,
    Génial mais malheureusement pour moi qui suis un fachée avec la langue de Shakespeare. Si vous connaissez une traduction quelque part.

  17. Happy Smoke dit :

    Sanctionnent ils les salariés qui auraient suroptmisé les sites ?

  18. On n’apprend pas grand-chose, ce sont les rectos que l’on trouve sur le site officiel, mais en moins disparate et plus synthétique. Dommage.

  19. éric antoine@tour de magie dit :

    Cela reste les bases mais c’est quand même bien de revoir l’essentiel pour éviter les erreurs. Même si en Anglais j’ai un peu de mal 🙂

  20. Malheureusement, ce document me semble très basique et pas vraiment destiné aux professionnels du secteur.
    Après pour expliquer au grand public… peut-être…

  21. Merci pour le doc mais ça reste superficiel nous on veut leurs secrets!

  22. Vraiment pas mal ce travail et on remercie google pour son aide pour le référencempent.

  23. site bourse dit :

    je suis pas persuadé que google donne dans ce document beaucoup d’informations sur ces algorithmes à part ce qu’on sait déjà , mais bon je vais quand même jeter un coup d’oeil , on sait jamais !

  24. Cheyenne dit :

    Faut pas s’attendre non plus à ce qu’il dévoile tous ses secrets mais bon c’est une base pour comprendre ce qu’attend Google de nous et ce que l’on pourra y gagner. A voir et garder toutefois pour s’en rapeller.

  25. Dwizer dit :

    Une belle mise au point sur les bases. Ça fait du bien un petit rappel de temps en temps. Merci

  26. Ce doc de google donne une bonne approche du référencement pour les novices. Ce qui est le plus drôle c’est que google lui même ne respecte pas tant que ca ses propres guidelines.
    Le référencement se réinvente tous les jours mais il reste des bases qui sont immuables

  27. agence de pub dit :

    Pourquoi Google n’a t’il pas sorti ce pdf plutôt??? Merci pour le post!!!

  28. Le référencement naturel est en grande majorité destiné à Google. Ce doc est intéressant mais ne nous revele pas toutes les vrai méthodes actuelles pour apparaitre dans les premiers résultats de Google. Merci tout de même pour ce document.

  29. Malorie dit :

    Pas encore vraiment parcouru et avec des connaissances en anglais assez limité, il me faudrait un peu de temps pour en comprendre le sens. Ceux qui ont pu le déchiffrer, est-ce que c’est vraiment si superficiel que çà?

  30. Je vais télécharger ce guide, pour l’instant je ne m’en tire pas trop mal avec tout ce qui concerne le référencement mais ça fait toujours des bases en plus. Merci du partage!

  31. zakia@comparer les banques dit :

    C’est bien de la part de Google de nous dévoiler quelques secrets. Guide sera très utile et j’espère que les conseils qu’il comporte reste valable pour le référencement en 2013.

  32. Merci pour le partage de ce guide ! Apparemment, c’est plutôt pour les débutants. Ca tombe bien puisque c’est ce que je suis. Allez, on télécharge et on potasse !

  33. Belle trouvaille ! Toujours utile pour les SEO en herbe qui ne veulent pas apprendre n’importe quoi ! Merci pour ce document !

  34. Denna dit :

    Ne pas s’attendre à ce qu’il nous révèle toutes les ficelles non plus mais c’est à considérer comme un mini-guide pour commencer sur avec Google. Étonnant que cela se retrouve en large diffusion non?

  35. Je vais regarder ça de plus près, même si j’imagine qu’ils ne divulguent pas de formule magique pour être premier sur tous nos mots clés !
    Merci pour l’info

  36. Bonjour,

    Ce document m’intéresse beaucoup également! Je suis encore apprenti SEO et mes compétences dans le domaine sont assez limité ce qui signifie qu’il y a encore de nombreuses choses dont j’ignore même l’existence! Mon seul souci est que moi non plus je n’arrive pas à trouve une version française car mon anglais lui n’est pas très bon! Si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas à poster sur ce super blog! Merci pour tout et bon courage! 🙂

  37. Lisa dit :

    C’est sympa de la part de Google de nous faire partager (enfin!) son point de vue sur le référencement! Même si le référencement subit tous les jours des « mutations » c’est toujours utiles de garder quelques règles de base sous la main. Je télécharge!

  38. Une petite « Bible » du référencement en somme! C’est toujours un plus et intéressant à regarder même si effectivement pas mal de changements sont passés depuis.

  39. jeux video dit :

    Merci pour le partage ça aide toujours encore merci

  40. Comme d’habitude, les documents fournis par Google sont très creux et n’apprennent pas grand chose.
    Merci quand même d’avoir relayé l’information.

  41. Je pense que tout est dit dans l’article… c’est tellement vrai. C’est d’une grand utilité. Mais on est conscient que le référencement est en perpétuel changement!

  42. Merci pour ce lien vers ce document, cela va me permettre mieux me familiariser avec les bonnes pratiques du SEO.

    Cependant savez vous si il existe une version française de ce document ?

  43. c’est rien de bien nouveau, mais c’est intéressant d’avoir une confirmation de cette manière 🙂

  44. Rien n’a changé depuis? Pour le moment, on s’en tient à cette source, il est d’ailleurs toujours intéressant d’avoir ce type de document sous les yeux pour ne pas déraper dans le référencement.

  45. emmanuelle dit :

    il est toujours bien d’avoir une communication officielle de google. Merci pour ce document. Effectivement avec tous les changements effectués depuis on attend une nouvelle communication « officielle ». Merci

  46. très intéressant! merci pour le lien

  47. Merci pour le partage, c’est un document intéressant assure un vrai guide de référencement.

  48. sebastien dit :

    C’est géant ! Merci pour ce tuyau ! ;p
    Je m’en vais le lire de ce pas. Bon, le doc est en anglais mais ça vaut le coup de réviser ses bases d’anglais !

  49. Certes, ce fameux guide a été publié depuis des lustres par Google avec juste quelques retouches mais il restera toujours utile afin d’optimiser le référencement. Merci à Google!

  50. john ecig dit :

    SEO est le moyen le plus rentable de promouvoir un site

  51. c’est un document très intéressant et utile pour améliorer la tâche de référencement, merci de l’avoir partager.

  52. Un guide intéressant qui peut nous aider à mieux référencer nos sites et éviter d’être sanctionné par GG.

  53. Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des méthodes et savoir-faire techniques et marketing permettant à une page web d’être positionnée le plus haut possible dans les pages de résultat des moteurs de recherche (Google, Bing…)

  54. Ecoseb dit :

    Document très intéressant, mais dommage qu’il date un peu.
    En tout cas merci pour le partage 🙂

  55. adam@comparateur de banques dit :

    document intéressant spécialement dans mon cas car je suis débutant et chaque jours je rencontre une nouvelle dans cet domaine ,j’espère avoir plus d’informations concernant le référencement naturel car c’est très compliqué d’avoir votre page en top pour les résultats de recherches et surtout après le respect de tout règle pour avoir un bon continu et une bonne résultat !!!

  56. Un document très intéressant, je rejoins l’avis général : les conseils sont pour la plupart connus des référenceurs, mais il peut être très utile à tous, que ce soit pour apprendre ou se remémorer les bonnes pratiques.
    Dommage qu’il n’existe pas une version plus récente du document…

  57. Il y a eu des mise à jour depuis le temps. Mais le document reste utile. Les classiques ne changent pas !

  58. Ce pdf est pas mal pour les débutants, mais au moins sa confirme pas mal de chose.

  59. Setra dit :

    Je prends tout juste connaissance de l’article qui je pense est très intéressant. Je vais creuser un peu plus loin pour voir ce qu’il en retourne vraiment…

  60. Merci pour l’info. C’est bien d’apprendre le référencement de chez la bonne source « Google » , comme ça on est sur de suivre une méthode fiable, et qu’on aura pas trop de problèmes avec.

  61. Je vais regarder ça de plus près, même si j’imagine qu’ils ne divulguent pas de formule magique pour être premier sur tous nos mots clés !
    Merci pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes : ,

Contactez-nous !

Indiquez le budget de votre projet *